Accueil > Arts et cultures > Littérature > Madison Smartt Bell

Fin des cours collectifs pour la saison 2017-2018 le mardi 3 juillet 22h -

"Le soulèvement des âmes" (vol 1)
de Madison Smartt Bell (USA) - 1995


le soulèvement des âmes

Le soulèvement des âmes : Quatrième de couverture

"En cette fin de XVIIIe siècle, Haïti est une contrée rongée par la malaria, hantée par la violence qui a marqué sa colonisation, déchirée entre les intérêts contradictoires de ses races (mulâtres, Blancs, Noirs déportés d'Afrique) et de ses classes (propriétaires et négociants, prêtres et soldats, affranchis et esclaves).
Sur fond de plantations incendiées et de tumulte révolutionnaire, le légendaire Toussaint-Ouverture, esclave africain de la deuxième génération, tout autant résolu à résister aux excès de la masse qu'à mettre fin à la domination française en Haïti, se prépare à devenir le héros d'une rebellion inconcevable de violence...

Finaliste au National Book Award 1995 et au Pen/Faulkner Award 1996, ce roman saisissant de réalisme et de puissance dans l'évocation tragique constitue le premier tome d'une trilogie consacrée à la révolte des esclaves en Haïti et plus largement à la question de la haine raciale. "

 

LES PREMIERES LIGNES

"Prologue

15 juin 1802, à bord du Héros Je me suis sentis le coeur plus léger en entendant, ce matin, que notre vaisseau levait l'ancre. Ces derniers jours au port ont été extrêmement pénibles à vivre, à cause des rumeurs annonçant de nouveaux troubles, voire une révolte plus grave que les précédentes, provoqués par la présence à bord de notre prisonnier, le chef brigand Toussaint en instance de déportation. Toutes les factions de la ville du Cap - ou de ce qu'il en reste - sont une fois de plus dressées les unes contre les autres. Quant au port proprement dit, ses eaux grouillent de requins venus s'y repaître avec voracité de la chair des perdants des combats qui se déroulent sur le rivage.
J'ai donc été grandement soulagé de nous voir nous éloigner, lorsque, ... "

"Le maître des carrefours" (vol 2)
de Madison Smartt Bell (USA)


le maître des carrefours

Le maître des Carrefours : Quatrième de couverture

"Après le soulèvement des âmes, ce deuxième volume de l'ample trilogie romanesque consacrée à Haïti par Madison Smartt Bell met en scène le tournant majeur que connut, sous l'égide de Toussaint-Louverture, l'histoire d'une île dont l'accès à l'indépendance, en 1804, constitue un épisode fondamental dans l'histoire de la modernité et des libertés.
Lorsque la France déclare l'abolition de l'esclavage Toussaint, le général noir, change de camp et attaque sur deux fronts, anglais et espagnol, avec l'appui de chefs militaires français. Sa force ? La maîtrise des "carrefours" entre nations et races. Son voeu le plus cher ? Ouvrir les portes d'un avenir meilleur au peuple de Saint-Domingue, étendre à toutes les races les droits de l'homme prônées par la France et les Etats-Unis.
Ce puissant roman historique en forme d'accablante dénonciation de la haine raciale éclaire le passé tumultueux d'une île convoitée et violemment déchirée, tout en évoquant la bouleversante épopée d'une humanité condomnée à frayer au prix du sang les chemins de sa liberté.".

 

LES PREMIERES LIGNES

"Fort de Joux, France. Août 1802.

Le citoyen Baille, commandant du fort de Joux, taversa la cour, gravit une douzaine de marches et frappa à la porte de la salle des gardes. Comme il n'obtenait pas de réponse, il fit passer le panier qu'il portait de sa main droite à sa main gauche et frappa plus vigoureusement du poing droit. Une sentinelle lui ouvrit, et s'écarta d'un pas, au garde-à-vous. Baille lui rendit son salut, puis se retourna pour refermer lui-même la porte ..."

"La pierre du bâtisseur" (vol 3)
de Madison Smartt Bell (USA)


la pierre du batisseur

La pierre du bâtisseur : Quatrième de couverture

"Après le soulèvement des âmes et Le Maître des carrefours, Madison Smartt Bell livre, en guise de dénouement à l'ample trilogie qu'il a consacrée à l'histoire d'Haïti, le dernier chapitre de la vie de Toussaint-Louverture, légendaire meneur de l'unique révolution d'esclaves réussie de l'Histoire.
En 1791 commençait, avec le soulèvement d'un groupe d'esclaves africains contre leurs maîtres blancs dans la colonie française de Saint-Domingue, ce qu'on appellerait un jour la révolution haïtienne.
Dès 1793, Toussaint s'impose comme le meneur de la révolte, se révélant aussi habile en matière politique qu'il l'est sur le champ de bataille. En 1801, il est parvenu à restaurer la stabilité sur un territoire ravagé par la guerre, tout en invitant les planteurs blancs exilés, dont les compétences sont plus que jamais requises, à venir récupérer leurs terres. Les conditions de l'avènement d'une société fondée sur la liberté, l'égalité effective et la fraternité entre Blancs, Noirs et Mulâtres, semble-t-il, réunies. Mais l'adoption d'une nouvelle constitution, prévoyant d'abolir l'esclavage et de nommer Toussaint-Louverture gouverneur à vie, incite Napoléon à envoyer ses troupes pour regagner le contrôle de l'île.
La Pierre et le bâtisseur couvre la dernière période du destin de Toussaint-Louverture. Madison Smartt Bell y dresse un tableau passionnant - et remarquable de précision - d'une société nouvelle s'extirpant peu à peu de la chrysalide révolutionnaire, et expose la vision qui poussa Toussaint à vouloir créer une société fondée sur des principes et un idéal, aussi bien que les terribles compromis qu'il fut contraint d'accepter pour la préserver.
Magnifique tableau des forces vitales de tout un peuple en marche vers la libération et la modernité, la trilogie haïtienne de Madison Smartt Bell est une fantastique réussite, la bouleversante chronique d'événements exceptionnels et riches d'enseignements quant aux combats de notre temps."

 

LES PREMIERES LIGNES

"Fort de Joux, France. Octobre 1802.

Toussaint était penché en avant, englouti dans l'ombre que le feu projetait derrière lui, immense et frissonnante sur le mur luisant d'humidité. Il avait de la fièvre et il avait froid, mortellement froid. Ramenant sur ses épaules la mauvaise couverture de laine qu'il avait prise sur son lit de camp, il songea à jeter dans le feu l'un des trois ou quatre bouts de bois restant dans la cellule. Mais le tremblement qui l'agitait lui interdisait ce geste. Il claquait des dents, et un élancement douleureux partait à chaque seconde de sa mâchoire enflammée par les caries jusqu'au sommet de son crâne. La douleur fulgurante effaçait toutes choses. Serrant d'une main la couverture contre son cou, il porta l'autre..."

 

BIOGRAPHIE

Madison Smartt Bell

Né en 1957, Madison Smartt Bell a grandi dans le Tennessee. Diplômé de Princeton, il vit à Baltimore avec sa femme, Elizabeth Spires, poète, et sa fille. Auteur de plusieurs romans et de recueils de nouvelles, il est publié, entre autres, en Allemagne, au Japon, en Hollande, en Espagne et au Brésil.





 

BIBLIOGRAPHIE

  • La pierre du bâtisseur (vol 3)
  • Actes Sud, 2008
  • Le maître des carrefours (vol 2)
  • Actes Sud, 2004
  • Dix Indiens
  • Actes Sud, 1999
  • L'Année du silence
  • Actes Sud, 1998
  • Le soulèvement des âmes
    Actes Sud, 1996
  • Save me, Joe Louis
    Actes Sud, 1994
  • Coupes sombres
  • Actes Sud, 1994